Nous devons Olivier Bompas, journaliste au magazine Le Point, un article focalisé sur la (re)découverte de notre appellation Fitou. Il ne manque pas de relever que sa création qui remonte à l’année 1948 en fait la plus ancienne AOC du Languedoc. Sa singularité, bien entendu, est de se partager entre mer et montagne. Cette dualité , qui scinde le vignoble de Fitou entre une zone montagneuse de 600 mètres d’altitude raccrochée aux Corbières et une zone littorale exposée aux influences maritimes, est une singularié féconde pour le journaliste. En effet elle façonne une identité des vins de Fitou fortement nuancée par ces deux terroirs.
Dans cet article intitulé L’appellation Fitou a le vent en poupe, le magazine Le Point a pris soin de mettre en avant les cépages identitaires de Fitou et leurs variations expressives, selon qu’ils mûrissent au niveau de la mer ou sur nos reliefs de schistes. Dans la zone montagne de Tuchan, où se situe le Château de Nouvelles, vous savez que le carignan règne en maître sur nos coteaux de schistes. Chez nous ce cépage est particulièrement ancien. Nos vins de Fitou sont le fruit de nos plus vieilles vignes qui confèrent à nos cuvées ce caractère si authentique où distinguent par des arômes de fruits rouges, d’épices et de garrigue.
Déja distinguées au printemps dernier par le classement Sélection Occitanie 2024 du Gault & Millau, nos deux cuvées phares Vieilles Vignes et Gabrielle se sont encore une fois démarquées à la dégustation.
Avis magazine Le Point

Vielles Vignes

Note
15,50
Fruits rouges, épices, feuillage, bouche dense, charnue, juteuse, tanins enrobés, long, généreux. Magazine Le Point – 2024

Gabrielle

Note
17
Nez frais, délicat, garrigue, baies sauvages, tanins veloutés, enrobés, finale fraîche et très persistante. Magazine Le Point – 2024

