Nos vins de Fitou

Jean-Rémy Daurat, vigneron de Château de Nouvelles

Nos vins de Fitou, tous élevés selon les exigences de l’agriculture bio, marient Carignan, Grenache et Syrah. Sur nos terres, ils s’expriment en deux nuances de terroir. Nos cuvées issues des parcelles de piémont puisent leur typicité dans une mosaïque de sols caillouteux, lias d’argiles et calcaires du secondaire. Plus haut, sur les dévers, ce sont les schistes bleus qui enrichissent notre palette expressive par une minéralité typique des vignobles du Haut-Fitou.

Terroir de Château de Nouvelles
Vignoble de Château de Nouvelles
Parcelle Moussole - Château de Nouvelles
Vin de Fitou - Augusta - Château de Nouvelles

Logo AB FITOU AUGUSTA

50%

Syrah

30%

Grenache

20%

Carignan

Dénomination : vin de Fitou
Âge des vignes : 20 à 40 ans
Élevage : 18 mois en cuve inox.
Caractère : robe rouge grenat, le nez a des arômes d’épices douces, très fruité, des senteurs de fleurs de nos garrigues. En bouche rond et généreux, de structure jeune et bon équilibre, un peu réglissé en final.
Accompagnement : il s’associe avec le jambon de pays, la charcuterie, les viandes grillées. Il accompagnera aussi les plats de la région, le cassoulet et le confit. Les fromages, le cantal, le salers, laguiole et le roquefort.

Guide Hachette des vins - 2024 - 2 étoiles

Vin de Fitou - Vielles Vignes - Château de Nouvelles

Logo AB VIELLES VIGNES

40%

Carignan

30%

Grenache

30%

Syrah

Dénomination : vin de Fitou
Âge des vignes : 50 à 70 ans
Élevage : 2/3 cuve inox et 1/3 barrique.
Caractère : robe rouge grenat soutenu.. Un nez fin et subtil développant des arômes de confiture de fruits rouges. En bouche, attaque souple et agréable avec des tanins fondus. Notes d’épices, de réglisse et de cacao.
Dégustation : entre 14° et 16°, il est préférable d’ouvrir la bouteille 1 heure avant de servir.
Accompagnement : Ce vin est à boire avec des viandes en sauce ou bien avec des pièces de gibier.

« Un rouge du Languedoc qui plaît par son nez fruité et finement aromatique. Il séduit aussi par ses notes un peu herbacées. » Bettane+Desseauve – Prix+Plaisir 2024

logo Gault&Millau Guide Hachette des vins - 2024 - 1 étoile Bettane+Desseauve prix+plaisir or 2024

Vin de Fitou - Vielles Vignes - Château de Nouvelles

Logo AB GABRIELLE

60%

Syrah

20%

Grenache

20%

Carignan

Dénomination : vin de Fitou
Âge des vignes : 70 ans sur schistes, 25 ans pour la Syrah sur schistes.
Élevage : 12 mois de barriques, dont 1/3 en barriques neuves, 2/3 en barriques de 1 et 2 vins pour 40% du volume, avec 3 tonneliers différents ; les soldes en cuve.
Caractère : robe rouge grenat, au nez le bois est présent, épicé, poivré. En bouche, on retrouve toute la densité du produit, pleine et ample. On a une sensation de griottes à l’eau de vie. Une charpente solide qui permettra à l’amateur averti d’attendre pour goûter à ce merveilleux nectar.
Dégustation : entre 14° et 16°, il est préférable d’ouvrir la bouteille 1 heure avant de servir.
Accompagnement : c’est le vin par excellence pour le gibier, la bécasse fourrée au foie gras et rôtie à la ficelle, le marcassin à la broche, la gigue de chevreuil et naturellement tous les bons fromages affinés.

logo Gault&Millau Guide Hachette des vins - 2024 - 1 étoile

Vin de Fitou - Vielles Vignes - Château de Nouvelles

Logo AB LES SAGES

40%

Carignan

30%

Grenache

30%

Syrah

Dénomination : vin de Fitou
Âge des vignes : 15 à 20 ans.
Sols : mosaïque de sols caillouteux, lias d’argiles et calcaires du secondaire. Certaines parcelles sont sur des schistes bleus, d’autres sur des calcoschistes.
Élevage : cuve béton ou inox.
Caractère : robe rouge rubis. Au nez, se révèlent desarômes de fruits rouges, typé fruits très mûrs, des senteurs de nos garrigues. En bouche, attaque fondue, charpentée, des arômes d’évolution plaisante, épicée, de la matière soutenue par des tanins encore présents, évoluant vers un caractère soyeux avec un peu plus de garde.
Dégustation : entre 14° et 16°,il est préférable d’ouvrir la bouteille 1 heure avant de servir.
Accompagnement : ce vin se marie bien avec des viandes blanches rôties ou grillées. Il accompagne aussi vos barbecues, brochettes, charcuterie, cassoulet et confit.

Dégustation de nos vins de Fitou

Au Château de Nouvelles, nous nous appliquons à élever des vins de Fitou pleinement démonstratifs des qualités de notre appellation. Depuis cinq générations, nous sommes engagés dans la transmission d’un savoir-faire vigneron. Cet art de cultiver la vigne et d’élever du vin, nous nous sommes appliqués à le perpétuer dès l’origine de notre domaine familial. Chacune de nos cuvées bios vous offre l’occasion de découvrir les différentes typicités des vins de Fitou. Une visite au domaine sera l’occasion de partager avec nous le plaisir et la convivialité d’une dégustation au caveau. Que vous soyez un amateur de vin, passionné ou simplement curieux, Château de Nouvelles vous réserve un accueil sur un site historique. Une occasion rare de découvrir un terroir patrimonial, implanté au cœur des vignobles ancestraux du haut Fitou.

Nos visiteurs partagent leur avis

Susanne Ihlo
Susanne Ihlo
29/01/2024
Merci pour un très bon accueil. Nous aimons votre vin.. Susanne und Andreas
Patrick Simonin
Patrick Simonin
03/10/2023
Arrivés en pleine vendanges pour goûter le Fitou produit ici...nous pensions « gêner » un peu (en touristes de base)... Mais l’accueil par le bras droit portugais du boss...qui dû bouger tracteur et camion pour que nous puissions accéder au caveau...fut exemplaire !!! Il nous a fait déguster les différents Fitou Augusta, Vieilles Vignes, ... le légendaire « Rancio » (magnifique de complexité). Après avoir chargé quelques caisses...le patron est venu nous saluer et nous parler de ses vins...deux belles rencontres dans ce lieu perdu au pays du Fitou de montagne (à deux pas du château dAguilar) qui est assez différent du Fitou de plaine (autour du village de Fitou).
Christophe Sanz
Christophe Sanz
26/05/2022
Ouverture ce jour d'une bouteille de 1970 et surprise le VIN est exceptionnel, la conservation a été faite en cave en Bretagne et malgré lu début de moisissures sur le bouchon ( raison de l'ouverture de cette bouteille ) nous allons nous délecter de ce vin .
Shepherd Lechien
Shepherd Lechien
28/10/2021
Tres bon vin,cuvée 2017 ,déguster avec des côtes d agneau grillé et des bon haricots du jardin....
Martin Steinke
Martin Steinke
14/10/2020
Sehr guter Wein, nette Menschen

Chez nous, l’AOC Fitou, c’est toute une histoire

Si notre territoire naturel est celui des Corbières, notre domaine s’est engagé très tôt dans la reconnaissance d’une spécificité de terroir. C’est ainsi qu’est née, en 1948, la reconnaissance officielle de l’AOC Fitou. Classement qui l’érigea même au rang de première AOC de vins rouges du Languedoc. Depuis, « le Fitou » est devenu chez nous une histoire de famille. Lorsque l’AOC Corbières fut créée trente-deux ans plus tard, Jean Daurat-Fort veilla ardemment au maintien du périmètre distinct des vins de Fitou. Il le fit en pleine représentativité, assurant dès 2011 la mission de président de l’appellation.

Fidèles à de notre histoire familiale, nous sommes passionnément attachés à promouvoir cette identité de terroir. Nos vins de Fitou répondent aux valeurs qui président à l’esprit des AOC : la fidélité aux usages locaux, loyaux et constants. Cette vertu s’applique d’abord à notre viticulture, naturellement bio. Elle se traduit par l’identité de nos cépages où Grenaches, Carignan et Syrah dominent . Elle se prolonge dans nos méthodes de vinification. Elle s’affirme dans le caractère recherché de nos vins de Fitou, dont l’équilibre s’établit entre richesse du fruit, maîtrise des tanins et fraîcheur contenue.

Nos vins et nos amis vignerons

Jean-Rémy Daurat - Abbaye et Châteaux

Nos vins de Fitou sont aussi sur Abbayes et Châteaux

Abbayes et châteaux en Languedoc est un regroupement de vignerons, dont la plupart perpétuent la gestion de domaines transmis de génération en génération. Nombre d’entre eux sont historiques et traditionnellement enracinés dans leurs appellations respectives. Leur union permet à Abbayes et châteaux en Languedoc d’offrir une vitrine très complète, bien représentative des vins du Languedoc. Principalement biologiques, ces vins sont élaborés par des vignerons qui assurent l’intégralité de leur production, de la culture du vignoble jusqu’à la commercialisation de leurs cuvées. Pour Château de Nouvelles, ce sont les vins de Fitou, les vins de cépages et les vins doux naturels de Rivesaltes qui sont à l’honneur.

logo Club des Vignerons Lauréats

Nous sommes membres du Club des Vignerons Lauréats qui regroupe des domaines viticoles représentatifs de plusieurs régions France. Nous organisons au fil de l’année des salons dédiés aux particuliers. Consultez l’agenda disponible sur notre site dédié. Selon votre lieu de résidence, notre rapprochement géographique vous offre l’occasion de nous rencontrer et de déguster nos vins.

Nous contacter


Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur nos vins de Fitou, n’hésitez pas à nous le faire savoir au moyen de ce formulaire :

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Votre identité
Approbation RGPD
Translate »